Mot du président du congrèsPr Ridha Mzabi

Chers confères et chers adhérents,

L’ATCMB imprime sa contribution dans le paysage chirurgical tunisien et international, et répand aussi sa philosophie d’ouverture et de présence sur le terrain de la santé publique.

Cette association représente la vision future de la chirurgie bariatrique en Tunisie en mettant en évidence l’importance de cette approche chirurgicale dans le traitement et la prévention des maladies inhérentes aux syndromes métaboliques.

Nos perspectives immédiates sont incontournables:

  • Fédérer et renforcer le réseau des chirurgiens spécialistes en Tunisie.
  • Mettre un accent sur l’innovation, les techniques à la pointe et le partage d’expériences.
  • Être un des principaux acteurs dans les dialogues de la santé publique autour de la maladie de l’obésité
    Baliser les indications opératoires et techniques.
  • Constituer un registre de l’obésité en Tunisie.
  • Contribuer à la prise de conscience sociale et médicale que le traitement de l’obésité est au carrefour de plusieurs maladies chroniques et peut s’avérer être une solution efficace et rentable. Place à l’évaluation scientifique et à une rigueur sans faille dans l’organisation des soins.

L’ATCMB a aussi placé les patients atteints d’obésité dans son plan d’action prioritaire. En tant que vivier d’expériences et plateforme d’échange, elle constitue une référence pour ces derniers dans l’encadrement et l’accompagnement en mettant à leur disposition des données  prouvées et récentes pour leur information autour de la lutte contre cette maladie.

C’est ainsi que médecine et chirurgie ne devraient donc former qu’un seul bloc, avec une recherche cohérente et partagée. La multidisciplinarité impliquerait des congrès communs, et des formations transversales. A ce dernier égard, et après le succès des 1ères Journées Scientifiques : Traitement chirurgical de l’obésité de l’ATCMB, un autre rendez-vous de la société savante devient un impératif. Cette réunion qui rencontre un succès croissant, réunira les différents acteurs de la prise en charge des patients obèses (chirurgiens, médecins nutritionnistes, psychiatres, diététiciennes, médecins ré-adaptateurs, infirmiers, kinésithérapeutes…)…

Nous espérons vous accueillir très nombreux du 01 au 03 novembre 2018 à Tunis. Le comité d’organisation rassemblera, selon l’esprit de l’ATCMB, des acteurs du secteur privé et du secteur public. Nous avons voulu que l’orientation du congrès se fasse autour de la multidisciplinarité nécessaire à une prise en charge optimale des patients obèses, que ce soit avant, pendant, ou après la chirurgie.

Nous avons aussi voulu faire une place importante aux jeunes chirurgiens(ne)s et à l’innovation chirurgicale (simulateurs, robotique …) avec des sessions dédiées ainsi qu’à tous nos partenaires de soins dont  l’implication dans la prise en charge de l’obésité est croissante.

Enfin, le comité d’organisation a tenu spécifiquement à ce que ce congrès soit aussi un lieu de rencontre essentiel et fructueux avec nos partenaires de l’industrie.

Le comité d’organisation et moi-même vous souhaitons un très enrichissant congrès et un agréable séjour.

A très bientôt à Tunis
Amitiés à tous

Pr Ridha Mzabi
Président du congrès de l’ATCMB

back to top